1 x 1 x 1
laboratoire de création


 
  actualités  
METIS 2009 2008 FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDIN DE METIS

 
 
1x1x1
publications
prix
contact
 
                   
1x1x1x Metis   1x1x1x Metis   1x1x1x Metis   1x1x1x Metis      
                   
                   
                   

participants emmanuelle champagne, laurie gosselin, olivier vallerand

10 ans de jardins contemporains à Métis, ça vaut bien une petite fête! Mais qu’est-ce que la fête? Pour nous, c’est sûrement un rassemblement dense rempli de surprises, de mouvement, de bruits, de gens, de plaisir! Un rassemblement, c’est aussi une masse fluide et étendue, une horizontalité formée d’une multitude d’éléments verticaux.
Nous invitons ainsi les visiteurs à s’approcher et s’immerger dans la fête que nous leur proposons. Émergeant d’un creux rempli d’herbes colorées, des silhouettes en position de fête s’agitent sous un chapiteau de vastes nuages/parasols. Bougeant dans l’étendue des herbes, ces silhouettes paraissent beaucoup plus nombreuses qu’elles ne le sont réellement. Surprise, elles se révèlent à double face, offrant au revers de leur aspect photoréaliste une ombre de couleur vive. Célébrant le Festival, ces silhouettes sont à l’image de membres de l’organisation et de concepteurs des années précédentes. Tournoyant sur leur axe, elles s’entrechoquent et créent une mélodie festive invitante.
La densité de ce tapis d’herbes et de fêtards est ponctuée d’éléments verticaux signalant au loin la présence d’une fête. Culminant par une structure d’une blancheur nuageuse, ils évoquent les parasols, chapiteaux, drapeaux qui marquent les fêtes, cocktails, picnics et grands rassemblements…
Célébration en l’honneur des jardins contemporains de Métis, ce jardin gardera des traces des célébrations pour se transformer les années suivantes en album souvenirs, en exposition où les visiteurs viendront se remémorer les expériences du passé.