1 x 1 x 1
laboratoire de création


 
  actualités  
PAYSAGES EPHEMERES : ENtre-Deux 2009 MONT-ROYAL, MONTREAL, CA

 
 
1x1x1
publications
prix
contact
 
                   
1x1x1x Entre-deux                  
                   
                   
                   

participants emmanuelle champagne, laurie gosselin, guillaume morest, olivier vallerand

L’Entre-deux s’inspire de l’importance du réseau souterrain dans l’image de Montréal et expose une mise en relation du souterrain et du surterrain. Il transpose par un maillage ondulant au niveau de la rue une cartographie des mouvements et de l’énergie qui animent la ville : automobiles, vélo, autobus, piétons, gaz, aqueduc, égout, câbles, ondes, transit, électricité, métro...
Notre projet joue aussi sur les multiples sens du terme correspondance. Il met en relation deux mondes habituellement séparés, tout en s’exprimant par un rappel du monde des transports. Par l’utilisation d’éléments visuels liés à un jeu d’enfants (le téléphone de conserves) basé sur la communication, il appelle aussi à une réflexion ludique sur l’idée d’échange. Finalement, en se détachant en diverses interventions le long de l’avenue, il appelle à une idée de correspondance entre divers secteurs sur quartier.
La densité d’utilisation de l’avenue nous amène à proposer un projet qui exprime l’idée d’interaction et de correspondance sans cependant obliger à une utilisation physique de l’interaction pour comprendre et expérimenter le dialogue. Le choix de câbles de couleurs nous permet d’utiliser une grande quantité de petits éléments qui maximiseront à faible coût l’usage de l’espace public.