1 x 1 x 1
laboratoire de création


 
  actualités  
AGGLOMERATIONS 2011 MUSEE DES BEAUX - ARTS DE QUEBEC, CANADA

 
 
1x1x1
publications
prix
contact
 
                   
Plants: image 1 de 10 thumb   Plants: image 2 de 10 thumb   Plants: image 3 de 10 thumb   Plants: image 4 de 10 thumb   Plants: image 5 de 10 thumb  
                   
Plants: image 6 de 10 thumb   Plants: image 7 de 10 thumb   Plants: image 8 de 10 thumb   Plants: image 9 de 10 thumb   Plants: image 10 de 10 thumb
                   

participants emmanuelle champagne, laurie gosselin, guillaume morest, olivier vallerand

Agglomérations invite à s’initier à des notions de construction par l’utilisation d'un seul matériau, des panneaux de carton ondulé double, modulés en trois tailles. 1x1x1 a créé une structure fixe à partir des modules de plus grande taille, laissant la place à la créativité des jeunes visiteurs pour imaginer et modifier leur propre structure à l’aide des plus petits panneaux.
Le matériau, simple dans sa forme et texture, prend de l’importance par sa multiplication. Divisé en plus de 1800 morceaux, la multiplication et l’empilage des éléments créent une présence massive et complexe tout en restant transparente et aérienne. L'installation rappelle ainsi la porosité et la richesse des villes qui se développent de façon quasi organique à partir d'éléments somme toute répétitifs et artificiels.
L'installation s'inscrit de plus dans une tradition architecturale de travail du carton pour réfléchir aux possibilités constructives d'un matériau. Le carton rappelle ainsi le travail de maquette qui débute souvent la conception.